News

Fête des voisins 2022 - Communiqué de presse

25-04-2022

Vendredi 20 mai 2022

La Fête des Voisins est née d’un désir de renforcer les solidarités de proximité. Inviter ses voisins à prendre un verre ou à partager un repas peut avoir un pouvoir déclencheur. Ce geste favorise la cohésion sociale tout comme l’art de mieux vivre ensemble. Il crée de nouvelles solidarités entre des personnes qui ont appris à se connaître.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la Fête des Voisins est coordonnée par l'Association Luxembourgeoise des Solidarités de Proximité  (ALSP), et la dernière édition en 2019 a été mise en œuvre dans une quarantaine de communes. Malheureusement, la pandémie du Covid-19 n'a pas permis d'organiser la Fête des Voisins ni en 2020, ni en 2021. Après deux années marquées par l'isolement et la limitation des contacts, il s'avère d'autant plus important de redynamiser les liens sociaux et le vivre ensemble dans nos villages et quartiers. Trois associations luxembourgeoises, l'ASTI, le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) et la Maison des Associations ont d'ailleurs rejoint l'ALSP l'année dernière et comptent rendre la Fête des Voisins plus dynamique, plus écologique et plus interculturelle que jamais.

Comment organiser une Fête des Voisins?

Tout habitant peut organiser une fête pour et avec son voisinage, que sa commune participe officiellement au Nopeschfest ou non. Les communes participantes se sont engagées à fournir des cartons d'invitation que l'habitant peut distribuer à ses voisins. Les affiches, flyers et autres fichiers de communication peuvent être téléchargés sur https://nopeschfest.lu/fr/Downloads       

Afin de ne pas se retrouver seul face au travail d'organisation, il faut impliquer les voisins dès le départ et répartir les tâches. Les étapes:

· identifier les voisins qui veulent participer. Le but de la Fête des Voisins étant de connaître ses voisins, il est important de prende l'initiative et de se présenter. Les plus timides en seront reconnaissants.

· La fête des voisins ne doit pas servir à organiser une fête entre amis. Invitez vos voisins, ceux que vous connaissez bien et ceux que vous ne connaissez pas encore.

· profitez de la fête des voisins pour nouer des liens entre personnes d'origines, de niveaux sociaux et de cultures différentes.

· trouver le bon endroit pour organiser la Fête des Voisins : le hall d'entrée, le garage, le jardin, la cour, le trottoir, ...

· demander un support logistique à la commune (barrières de circulation, bâches publicitaires, bancs et tables de brasserie, frigos, ...

· dresser une liste des boissons (avec et sans alcool et aliments (chips, dips, salades, grillades, pain, gâteau, ...)

· organiser une décoration appropriée et de la musique (attention aux voisins qui ne désirent pas participer à la fête).

· éviter les emballages, la vaisselle et les objets de déco à usage unique et limiter la production de déchêts

· répartir les tâches et les achats sur l'ensemble des voisins qui veulent participer.

· organiser à l'avance aussi le rangement et le nettoyage après la fête.

 

44 communes luxembourgeoises soutiennent le Nopeschfest 2022!

Suite à un appel lancé en début de l'année, 44 communes se sont déclarées prêtes à soutenir le Nopeschfest, à contribuer au financement solidaire de la campagne de promotion nationale, à promouvoir le Nopeschfest au niveau de leur commune et à soutenir leurs habitants sur le plan logistique. 

Les contributions financières sont plutôt symboliques et varient entre 500€ pour les communes de moins de 5.000 habitants et 2.000€ pour celles comptant plus de 25.000 habitants. En retour, les communes reçoivent des bâches publicitaires réutilisables 2mx1m à fixer à des endroits stratégiques, des cartons d'invitation à remettre aux habitants qui proposent d'organiser une fête des voisins et un kit de communication comportant des solutions publicitaires pour les supports et canaux de communication les plus divers.

Les communes participantes:

Beckerich, Bettembourg, Bettendorf, Bissen, Boulaide, Bous, Colmar-Berg, Consdorf, Diekirch, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Feulen, Frisange, Garnich, Habscht, Hesperange, Kayl-Tétange, Kehlen, Lenningen, Leudelange, Lorentzweiler, Luxembourg, Manternach, Mertzig, Mondercange, Mondorf-les-Bains, Reckange-sur-Mess, Remich, Roeser, Rumelange, Saeul, Sanem, Schengen, Schifflange, Schuttrange, Steinfort, Steinsel, Waldbredimus, Weiler-laTour, Wiltz

La Fête des Voisins est également soutenue par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par le Syvicol.

Campagne de promotion du Nopeschfest

A côté de la  promotion locale  que chaque commune mettra en œuvre sur son territoire grâce aux bâches, affiches, flyers, et fichiers digitaux à distribuer ou à publier, l'ALSP organise une campagne de promotion nationale  entre le 20 avril et le 20 mai  dans différents médias nationaux et sur les réseaux sociaux.


Informations supplémentaires:

Association Luxembourgeoise  des Solidarités de Proximité

www.nopeschfest.lu    

contact@nopeschfest.lu